Compte rendu annuel d’activité du conseil syndical 2019-2020

Les membres du conseil syndical rappellent avec tristesse le décès, survenu le 13 janvier, de Pierre Henri Messiah, membre compétent, actif et dévoué du conseil syndical, depuis de nombreuses années.

Local à vélo

L’année écoulée restera sans doute dans les mémoires comme celle du confinement. Mais c’est aussi celle de l’aboutissement de la rénovation du local à vélos.

Il n’était plus possible de fabriquer de nouvelles clés pour la porte du local (les empreintes nécessaires n’étaient plus sur le marché) ; une serrure Vigik a été installée, ce qui permet de désactiver la clé d’accès lorsqu’un occupant quitte l’immeuble. La caution des badges rendus à la loge est remboursée (pas celle de ceux qui sont perdus).

L’éclairage a été rénové, et muni d’une minuterie. Une pompe à vélo (attachée à une chaine) est à la disposition des utilisateurs.

Les vieux racks ont été remplacés. Les nouveaux n’abiment pas les roues et permettent de ranger plus de vélos sur une même longueur.. Des crochets ont été installés au mur pour y accrocher des vélos plus petits… Le nombre de places (numérotées) a été considérablement augmenté, de sorte que les demandes de tous les habitants qui avaient répondu au questionnaire posté sur le site de l’immeuble ont été satisfaites, et même de certains qui avaient omis de répondre. Quelques jours après sa mise en service, toutes les places du local avaient été attribuées, ce qui explique la proposition de construire de nouveaux abris soumise à l’assemblée, d’autant que, à l’usage, certaines places sont malgré tout d’un accès difficile.

Imprimante pour la loge

Une imprimante a été achetée et placée dans la loge des gardiens, qui n’ont ainsi plus besoin d’aller quémander des photocopies dans les boutiques du rez de chaussée, dont il faut dire qu’elles les réalisaient de bonne grâce, ce dont nous les remercions.
Il se trouve que cet achat s’est avéré très judicieux car il a eu lieu peu de temps avant le confinement et la fermeture des boutiques. M. et Mme Bali ont pu continuer à photocopier quand c’était nécessaire.

Locaux poubelles

Les locaux poubelles sont extrêmement difficiles à nettoyer. Certains occupants n’utilisent pas toujours de sacs pour jeter les ordures et le contenu des vide ordures arrive dans les grosses poubelles à un endroit où le mur n’est pas protégé par de la peinture ou du carrelage. Leurs mise en état est mise aux voix de cette assemblée

Encombrants

Le conseil rappelle qu’il ne faut déposer que des PETITS encombrants au premier sous-sol du parking. Pour les GROS encombrants, il faut prendre soi-même un rendez vous à la mairie qui fixe une date.

Entretien

M. Diara est toujours employé par l’Utile et agréable, mais ne travaille plus dans notre immeuble. L’entretien des escaliers D, E, F, G, H est maintenant assuré par deux employés à mi-temps : (MM Maheouf Nadir et Bouzeghi). Et, bien entendu, toujours M. Diabi, en charge des escaliers A,B, C.

Les taches noires présentes un peu partout dans l’immeuble sur la moquette des paliers provenaient du graissage des portes d’ascenseur, effectué lors de la visite régulière d’entretien. La société Cepa a pris en charge leur nettoyage, et s’est engagée à le faire à l’avenir.

Le conseil en profite pour remercier Mme Prini pour le soin scrupuleux avec lequel elle veille sur la propreté de l’immeuble.

Entretien du jardin Les jardinier utilisent des machines qui peuvent faire du bruit. Il leur a été demandé d’annoncer la date de leur venue, et M. Bali procède à un affichage la veille.

Tempête

Début mars, une tempête brève mais violente à cassé des branches du cèdre du Liban qui se trouve à l’entrée de notre jardin. Il a fallu l’élaguer sérieusement, mais en veillant à ne pas en faire trop.

Confinement

Pendant deux mois, les enfants n’ont pas eu d’école, pas joué dans la cours de récréation; on peut comprendre que, voyant le jardin sous leur fenêtre, ils aient eu envie d’aller y jouer. Incontestablement, ils ne respectaient pas les règles de distanciation sociale.

Pendant ce temps, des adultes en télétravail auraient aimé profiter du silence total que peuvent offrir des fenêtres donnant sur un jardin. Il y avait visiblement un « conflit d’intérêt ».

Il semble clair qu’il n’y pas eu de cluster dans l’immeuble. Et nous ferons raisonnablement notre AG par correspondance !

Remerciements

S’il y a une année où l’on ne risque pas d’oublier les remerciements, c’est bien cette année : grève des transports de plusieurs semaines, ralentissement des transports dû au covid… quoi qu’il arrive, tout le monde était au travail, et le faisait bien. Ce n’était même pas la peine de se poser la question. Et pourtant, tout le monde n’habite pas spécialement près de l’immeuble.

Merci donc à M. Bali, Mme Bali, M.Diabi, M. Maheouf Nadir, M. Bouzeghi, M. Chambon, M. Babacar, M. Ghomari. Nous leur devons beaucoup.

Le conseil remercie aussi tous nos correspondants chez GRL, Solène Pétri, Béatrice Warée et Alexandre Caumartin, qui, cette année, en plus, nous accompagnent pour cette AG inédite.

N.B.

Tout au long de l’année, le conseil syndical a tenté de faire passer des messages de rappel aux règles de « vivre ensemble » sous forme d’affichettes humoristiques. Au moins l’une d’elles a eu un effet mesurable. Nous continuerons.