Compte – rendu du Conseil Syndical du 10 mai 2022

Participants : Mmes Atallah, Godard, Lafont, Prini, Rozenblatt ; MM. Berne, Gupta, Loiseau, Pinette, Tenot, de Thomasson, Zuresco ; 

Invité : M. Caumartin – syndic – (Foncia)

Excusées : Mmes Lhomelet et Sims

1/ Vie de la résidence :

  • Sécurisation du stationnement dans l’allée principale : devis reçu pour la mise en place des deux panneaux ; commande à passer.
  • Légionelle : les analyses du 12/04 (rapport du 25/04) font apparaître la présence de légionelles (dans 12 prélèvements sur les 16 effectués). Le « kit chlore » installé par DT ne donne pas satisfaction. Il est rappelé que le contrôle de légionelles est très peu courant dans les copropriétés ; il n’est obligatoire que pour les lieux recevant du public, l’entretien des parties privatives étant un facteur fortement impactant sur le résultat. Le syndic fait appel à un expert (M. Henneton ?) pour préconiser une solution efficace.
  • Portes des box de garage : pas de consensus des propriétaires, en particulier pour repeindre des portes propres en laqué blanc. Idée à creuser pour 2023 : prévoir une « remise au propre » des parties communes des garages et inciter à également « faire propre » les portes en mauvais état, au minimum repeindre sinon changer.  
  • Emplacements vélos : pas de consensus sur le projet d’un abri supplémentaire ; trouver une solution pour le parking de vélos peu utilisés ? Selon quelle règle ? Sujet au point mort.

2/ Contrats :

  • Sécurité : rendez-vous avec la société Piles toujours à programmer (voir CR du précédent CS).
  • Jardin : contrat de 2004 ; à revoir ?
    • Lorge utilise dorénavant une machine moins bruyante pour le soufflage ;
    • Un point des affaires courantes a été fait le 14/04 ; en attente d’un compte-rendu finalisé par Lorge ; à relancer.
    • Le nettoyage du toit du local vélo n’a pas été demandé lors de ce point ; il sera demandé à l’équipe d’entretien de la résidence.
  • Entretien de la chaufferie : réunion le 14/04 avec M. Henneton (BE), M. Richaud et Mme Wiecart (Delostal et Thiebaut) :
    • Nous avons 3 chaudières montées en série : 2 de plus de 20 ans et une de 8 ans.
    • Depuis 2014, nous avons dépensé 117 k€ dont 31 k€ pour le remplacement de la chaudière n°3, soit 86 k€ d’entretien sur 8 ans ; 11 k€ par an d’entretien en moyenne.
    • Notre contrat est « P2 », soit un contrat de moyens, sans garantie et, a priori, ayant vocation à être inflationniste compte tenu de l’âge des chaudières 1 & 2.
    • Un contrat de type « P3 » serait un contrat d’exploitation sur 10 ans avec un engagement de résultat, une dépense maximale garantie et, en cas d’économie, une répartition de l’économie de type 70% au bénéfice du client et 30% pour l’exploitant pour rémunérer la bonne gestion.
    • Une opportunité serait de changer nos 3 chaudières actuelles pour des chaudières récentes moins consommatrices et qui permettraient de bénéficier d’une aide très substantielle (plus de 100 k€) au travers du dispositif CEE, puis de passer sur un contrat d’entretien de type « P3 ». Pour être certains de pouvoir bénéficier de l’aide CEE, il faudrait prendre la décision avant la fin 2022.
    • Une telle décision est du ressort de l’AG. Pour la soumettre, il faut une mise en concurrence aidée par un BE indépendant. Le temps est trop court pour l’AG de juin. On s’achemine vers la nécessité d’une AG exceptionnelle qui pourrait se tenir en octobre. 
    • Le CS valide la mission proposée par M. Henneton (honoraires : 3900 €) avec le gaz comme source d’énergie conservée, seule solution technologiquement et économiquement disponible selon M. Caumartin, sans s’arrêter à la négociation à prix fixe dont la résidence bénéficie actuellement. Cependant, le CS demande expressément qu’une présentation soit faite en AG sur les alternatives envisageables en termes d’énergie pour les années à venir de manière à renseigner l’ensemble des participants qui ne manqueront pas d’avoir cette interrogation – rappelons que ceci concerne le chauffage et également l’eau chaude -. Si une brève présentation écrite était jointe à la convocation de l’AG, elle constituerait à coup sûr un gain de temps appréciable lors de la séance.
  • Relevés d’eau chaude : Passage aux compteurs télé-relevables, voir CR du précédent CS. Contrat Proxiserve à résilier à date anniversaire 30 septembre. Mise en concurrence : consultation à lancer. Attention : le passage aux télé-relevés nécessite un vote en AG (changement de technologie). Une résolution de principe est à soumettre à l’AG 2022.
  • Gaz : M. Caumartin confirme que le contrat est bien à prix fixe, soit 26€ le MgW/h jusqu’en 2025, ce qui est 5 ou 6 fois inférieur au prix de marché instantané et nous assure de la pérennité du contrat et de la société avec laquelle nous avons contracté. 

3/ Relations avec le Syndic : 

  • Couleur des portes palières : un courrier est à adresser par Foncia sur un cas récemment identifié de couleur non conforme. 
  • Recensement des pieds de colonnes : fichier explicite enfin reçu ; à transmettre au gardien et agents de sécurité pour action en cas de besoin (s’assurer de la compréhension) et copie pour information au CS + mise en ligne dans l’intranet.
  • AG du 28 juin :
    • Date confirmée.
    • Points à mettre à l’ordre du jour : chaufferie, alimentation des véhicules électriques, balcons, vide-ordures, relevé de compteurs d’eau (?), portes automatiques pour les cages (demande de M. Bidorini ; si faisabilité technique)
    • Rdv « comptes » chez Foncia début juin 

4/ Travaux à entreprendre :

  • Traitement des infiltrations dans la cave de Mme Perche au 2ᵉ sous-sol : les travaux ont donné lieu à une surprise : le tuyau incriminé courait, en fait, le long de la façade et non le long du mur mitoyen. La fin de remise en état convenue avec M. Cotte et Mme Frignani doit se terminer par le coulage d’une dalle béton prévue le 9 mai ; restent à faire un complément de 2 m³ de terre et la remise en place de la haie de séparation.
  • Divers travaux de voirie rampe : les fissures dans la rampe de descente aux parkings ont été traitées en octobre dernier ; le traitement de ces fissures ne serait pas efficace et il continuerait à y avoir des infiltrations dans le box en dessous ; visite et point à faire ; les reprises des trous dans la descente seront faites l’été prochain, car elles nécessitent une condamnation temporaire de la rampe.  
  • Armoire de brassage fibre optique : travaux réalisés et résultat satisfaisant. Ajouter une cloison de séparation entre la zone motos et l’armoire de brassage ; rdv le 23/03 sur place ; commande et planning.
  • Inspection des colonnes de vide-ordures : suite à une ouverture ponctuelle, et pour se faire une idée de l’état des lieux pour la résidence, une inspection caméra a été réalisée. Celle-ci fait apparaître des détériorations très variables selon les colonnes. Pour le moment, une seule colonne (esc C) est condamnée pour des raisons d’hygiène évidentes. Résumé des devis reçus à ce jour : pour la rénovation d’une colonne détériorée : environ 16 k€ HT. Il y a 13 colonnes dans la résidence ; pour condamner l’ensemble des 13 colonnes : environ 24 k€ HT. La décision doit être prise en AG et, quelle que soit la décision, les dépenses seront des charges générales. Préparer présentation argumentée. 
  • Travaux de ravalement des balcons et façades : les demandes urgentes ont été répertoriées et complétées depuis le dernier CS. Le rapport de l’architecte préconise, d’une part, une opération globale sur la façade sur la rue de la Glacière – mission à soumettre à l’AG de 2022 pour présentation des devis et vote en 2023 – et d’autre part, des traitements ponctuels des autres désordres répertoriés – à financer sur fonds de travaux.
  • Automatisation des portes d’entrée des cages C à G : ce point est une demande expresse de M. Bidorini à mettre à l’ordre du jour de l’AG. Une consultation rapide est à faire. Il est important de vérifier la faisabilité dans la mesure où ces portes doivent s’ouvrir vers l’extérieur.

5/ Autres :

  • Alimentation des véhicules électriques : Une proposition doit être mise au vote pour l’AG 2022.
    • La résiliation du contrat Zeplug d’il y a 5 ans resté sans effet depuis est actée.
    • L’offre du 07/04 de T2P (ex Neoborne) se heurte à une objection de dernière minute de la part de AC : Foncia refuse catégoriquement de prendre en charge la facturation et la collecte des règlements, même rémunérées, bien entendu.  
    • AdT s’engage à contacter T2P et, à la suite, une offre de T2P en date du 16/05 permet de lever la difficulté, T2P s’engageant à prendre en charge la télérelève et la facturation.
    • Le comparatif par rapport aux autres solutions proposées est nettement plus favorable sur le plan patrimonial (l’installation est propriété de la résidence), moins cher dans tous les cas, chacun payant sa consommation réelle au prix de l’électricité et non un forfait, qu’il y ait ou non consommation.

6/ Divers :

  • Balcons, des installations non autorisées, stores non conformes, etc. Rappeler la règle en AG.
  • Tour de la résidence : le rapport du tour fait par CL, MP et M. Bali pointe de l’entretien à faire dans le hall A, quelques remarques ponctuelles, ainsi que la recommandation de remplacer les sols « paillassons » des ascenseurs des bâtiments B et E qui sont régulièrement salis par un revêtement de même type que celui des autres ascenseurs.
  • Prochaine réunion du CS : date à fixer.