Compte Rendu du Conseil Syndical du 16 janvier 2024

Présents : Mmes Atallah, Godard, Lafont, Lhomelet, Rozenblatt ; MM. Loiseau, Tenot, Zuresco ;

Excusés : Mmes Prini, Sims ; MM. Gupta, Lantieri (invité), Pinette, de Thomasson

Invité : M. Caumartin – syndic – (Foncia) 

0/ Sujets importants à discuter en premier :

  • Point sur l’évolution du prix du gaz à date et stratégie de négociation à venir : aujourd’hui, il est possible d’obtenir des offres fixes ou indexées sur l’évolution du prix du gaz. M. Caumartin nous indique que, d’expérience, les offres fixes ne sont plus du tout compétitives. Pour ce qui est des offres indexées, il faudra décider du fournisseur en fin d’année. Dans l’attente, M. Caumartin nous fera copie de contrats indexés pratiqués dans d’autres résidences clientes de Foncia.
  • Après l’échec de la prestation de LH Conseil, un nouveau Bureau d’Études est à trouver pour actualiser le diagnostic et nous faire une proposition allant jusqu’à la maîtrise d’œuvre des travaux correspondants :
    • M. Caumartin propose : 
      • ENERA CONSEIL : M BOURDY
      • KEV ET MA : M QUESNEL 
      • Visite sous 10 jours avec KEV et MA.
  • Problèmes divers d’alimentation en eau chaude : beaucoup de problèmes suite aux travaux, des diagnostics successifs, jamais liés à ces travaux, occasionnant des changements de pompes, de clapets et on n’est toujours pas certains d’être revenus à la normale. Nous ne sommes pas spécialistes et à la merci de notre prestataire. Action ? M. Caumartin demande des retours au jour le jour à Delostal & Thibault.     
  • Ascenseurs (rappel des 2 précédents CS) : convocation de CEPA sous 15 jours. Attendus : un diagnostic sérieux assorti de préconisations ; amélioration de l’entretien préventif et de la communication. L’ascenseur du bâtiment F est régulièrement en panne. Est-ce une mauvaise utilisation ou un entretien insuffisant ou mal diagnostiqué ? Un point sur la disponibilité de pièces essentielles (cartes électroniques ?) sera à discuter. 
  • Revêtement de sol ascenseurs bât B à refaire en carrelage : fera partie du rdv CEPA
  • Des problèmes généralisés avec le service financier de Foncia : mauvaises imputations des règlements, demandes de recouvrements avec frais souvent indus. Rappel de la demande que le numéro de compte sur lequel effectuer un virement soit accessible en clair… Une information reçue ce jour. M. Caumartin insiste sur l’utilisation en priorité du site MyFoncia
  • Prochains CS : les mardis 5 mars, 14 mai, 4 juin (préparation AG)
  • Date de l’AG à prévoir dès maintenant : au plus tard le 19/06

1/ Vie de la résidence :

  • Sécurité : 
    • Piles :  Point sur le plan d’action décidé :
      • Fermeture des accès par le 18 de 22h à 6h et faire passer tout le monde par le 16, à la vue du gardien de nuit. Fait ; pas de réactions négatives.
      • Note demandant aux résidents de venir chercher leurs commandes de nourriture livrées par coursiers est. Fait ; pas de réactions négatives.
    • Caméras de vidéosurveillance : dispositif complété par l’ajout de 4 caméras supplémentaires. Une caméra mal placée et occasionnant de la gêne pour les voisins mitoyens a été déplacée.
    • Sécurisation des locaux techniques décidés après l’agression d’une jeune résidente : terminé 

2/ Contrats :

  • Relevés d’eau chaude : 
    • Passage aux compteurs télérelevables : le CS a choisi ISTA comme nouveau prestataire. 
    • Mise en œuvre : Faire un état des lieux avec un gardien que nous aurons dédié pour cela (mission ponctuelle à confier à Utile et Agréable). Il s’agit de préparer le terrain des opérations de changements de compteurs.
    • Voir avec ISTA la méthodologie du relevé dans les appartements :
    • Intervention en une seule fois, mais qui peut prendre du temps (combien ?)
    • ISTA doit faire relever l’index du compteur changé.
    • Phasage des relevés manuels et télé relevés en fonction de l’évolution des poses (si besoin)
    • Un relevé unique à partir de la mise en service totale. 

3/ Travaux à entreprendre :

  • Alimentation des véhicules électriques : dernières interventions suite à la réception faites.
  • Prise en charge par T2P des box électrifiés sans véhicule à charger : sujet discuté avec T2P, demandes en cours. Processus à finaliser, y compris accord avec T2P sur le sujet et note d’information avec date de mise en application. Reste à faire.
  • Travaux de ravalement des balcons et façades : les dernières interventions prévues sont terminées. Quelques interventions supplémentaires ayant un caractère d’urgence, en particulier des dégradations de béton dans les étages supérieurs, ont été demandées et se révèlent nécessaires. Il est décidé de les lancer pour éviter tout risque en période hivernale (environ 20 k€). Ils seront présentés en AG pour régularisation.
  • Diagnostic de sécurité incendie : commandé à la société Bouvier dont le rapport fait apparaître des lacunes :
    • Administratives, pointant en particulier l’absence de plans de sécurité affichés dans les différentes parties de la résidence ; commandé. Bouvier cherche des plans. Nous avons pu lui en fournir une partie, Bouvier passera pour compléter le relevé de ce qui lui est nécessaire.
    • De fonctionnement, en particulier par manque de visites périodiques des équipements de sécurité, hors extincteurs, à traiter via des contrats d’entretien pour l’alarme incendie, les BAES, les portes coupe-feu (métalliques, parkings et d’accès entre les différentes parties des sous-sols). Devis pour la mise en conformité des manquements relevés et clarifications sur les contrats proposés, puis négociation et commande : en cours par M. Caumartin de façon à bien couvrir la résidence au vu de ses obligations. 
  • Remplacement de la ventilation naturelle du bâtiment G par la pose d’un dispositif type skydôme demandée du fait de la spécificité de ce bâtiment placé dans les courants d’air sous porche et seul à ne pas avoir de doubles portes d’entrée. 
  • Traitement des 3 ouvertures pratiquées dans le faux plafond au droit du portillon de passage des véhicules. Ce point devait être traité avec les petites reprises de voirie en 2021, mais il a été oublié depuis. À reprendre et à traiter.
  • Jardin : point des demandes faites à Lorge et décisions à prendre :
    • Retenue de terres le long du mur mitoyen avec les sœurs : fait.
    • Une fois installée, un apport de terre est nécessaire. Commande passée.
    • Muret le long du bac à sable. Solution et devis demandés à Lorge. En cours
    • Concernant l’arbre de la propriété mitoyenne qui a une branche qui surplombe dangereusement notre garage à vélos, M. Lorge a trouvé un accord avec les voisins qui sera sans coût pour nous. Fait
  • Entretien général et amélioration de la résidence :
    • Nettoyage du bassin : commande passée à SPS. Sera fait dès le démontage du sapin fin janvier
    • Changement de 6 containers demandés par les gardiens : commandés, en attente de réception. 
    • Proposition d’amélioration de l’aspect des parkings : un devis a été demandé à une entreprise de peinture. À discuter au prochain CS.
  • Loi Climat et résilience :
    • Cette loi impose (01/01/2024) l’établissement d’un plan pluriannuel de travaux.
    • M. Caumartin va nous proposer un architecte compétent sur le sujet et ayant également la faculté de nous obtenir les aides de l’état qui sont prévues dans les textes.
    • Site MyCoachPro : y faire affilier la résidence.
  • Plans des pieds de colonnes : vérifier la disponibilité et l’information des gardiens de nuit et de week-end. 

4/ Autres :

  • Compostage : un Trilib supplémentaire sera installé rue de la Glacière pour répondre à l’obligation faite depuis le 1ᵉʳ janvier.