Compte Rendu des Conseil Syndicaux des 23 avril et 14 mai 2024

Membres : Mmes Atallah, Godard, Lafont, Lhomelet, Prini, Rozenblatt, Sims ; MM. Gupta, Lantieri (invité), Loiseau, Pinette, Tenot, de Thomasson, Zuresco ; 

Invité : M. Caumartin – syndic – (Foncia) 

1/ Sujets à mettre à l’ordre du jour de l’AG du 17 juin :

  • Prix du gaz : contrat à prix fixe à négocier pour la période 2025 – 2027 
  • Renouvellement de la chaufferie : présentation de l’appel d’offres et choix du prestataire
  • Loi Climat et résilience : cette loi impose (01/01/2024) l’établissement d’un plan pluriannuel de travaux.
  • Travaux de ravalement des balcons et façades : régularisation des dépenses
  • Peinture descente parkings et grilles
  • Demande récente d’un copropriétaire de supprimer les vide-ordures du bâtiment A
  • Compte rendu de l’exercice du Conseil Syndical

2/ Sujets en cours à traiter :

  • Delostal actuel :
    • Chaufferie : un grand nombre de « couvertures isolantes » ont été approvisionnées récemment. Pourquoi, dans quel cadre, combien ça coûte ? AC
    • Alimentation en eau chaude : réception le 27/05 (AC).
  • Ascenseurs
    • Rendez-vous CEPA le 31/01 avec une nouvelle équipe. Malgré les promesses rien depuis. Courrier de résiliation à titre conservatoire envoyé. 
    • Mandater le remplaçant potentiel pour changer le revêtement des ascenseurs du bât B (AC). Ce sera un test d’intérêt de sa part.
  • Relevés d’eau chaude : 1ère phase terminée; s’assurer des travaux d’isolation des colonnes ECS avant le lancement de la 2ème phase (AC) ; voir liste des appartements restant à équiper avec remarques. Courrier aux propriétaires concernés (AC).

3/ Autres sujets :

  • Prise en charge par T2P des box électrifiés sans véhicule à charger :sujet discuté avec T2P, demandes en cours. Processus à finaliser y compris accord avec T2P sur le sujet et note d’information avec date de mise en application. Reste à faire (AC)
  • Diagnostic de sécurité incendie : suite aux préconisations de la société Bouvier. Point : AC ?
  • Remplacement de la ventilation naturelle du bâtiment G par la pose d’un dispositif type skydôme demandée du fait de la spécificité de ce bâtiment placé dans les courants d’air sous porche et seul à ne pas avoir de doubles portes d’entrée. A lancer (AC)
  • Traitement des 3 ouvertures pratiquées dans le faux plafond au droit du portillon de passage des véhicules. Ce point devait être traité avec les petites reprises de voirie en 2021 mais il a été oublié depuis. A reprendre et à traiter. (AC)
  • Jardin : point des demandes faites à Lorge :
    • Muret le long du bac à sable : fait ; daller le passage piéton pour l’accès au bâtiment I le long du mur. (commission Jardin)
    • Commande de terre passée ; point réception et mise en œuvre (commission Jardin).
    • Aménagement autour du cèdre : compte-rendu de la réunion avec Lorge ? (commission Jardin)
  • Entretien général et amélioration de la résidence :
    • Changement de 6 containers demandés par les gardiens : commandés. A relancer (AC
  • Compostage :
    • Un Trilib supplémentaire sera installé rue de la Glacière pour répondre à l’obligation faite depuis le 1er janvier. 
    • Je joins ci-dessous l’excellente présentation de Gisèle (avec nos remerciements) suite à sa visite de l’animation Compos’13 au parc de Choisy 75013, le samedi 6 avril 2024.
  • Dates des prochains CS à convenir 

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Chères toutes, chers tous, 

Voici mon compte rendu de la visite de l’animation Compos’13 au parc de Choisy 75013, le samedi 6 avril 2024. Les éventuelles erreurs sont de ma seule responsabilité.

Compos’13 est une association qui milite pour l’essaimage de composteurs participatifs. Elle gère déjà, grâce à des bénévoles très engagés, un composteur collectif square Héloïse et Abélard, quartier de la gare, dans le XIIIe arrondissement.

Mme Hamel (Andrault), qui habite dans la résidence, anime cette association et m’a décrit le projet, ainsi que les réalisations. 

Le projet ? Un composteur participatif devant l’hôpital Broca, donc assez près de notre résidence, sur une parcelle cédée par l’AP-HP à la Ville de Paris. L’installation sera complétée d’une « bande jardinière ». Le projet d’architecte est plutôt joli et très végétalisé.

Un composteur collectif ? Le type d’installation envisagé permet de traiter presque tous les déchets organiques de 200 foyers – ce n’est pas un lombricompostage. Le cycle de dégradation est de neuf mois et le produit est distribué aux jardins partagés.

Quand, la collecte ? La collecte est supervisée par les bénévoles et organisée selon des permanences hebdomadaires, par exemple, le mercredi de 16 heures 30 à 18 heures et le samedi de 10 heures à 12 heures. 

Et les rats? Les conteneurs sont tous équipés de plaques anti-rongeurs au fond et, à part aux heures de collecte, les conteneurs sont fermés.

Et les odeurs ? Pas d’odeurs, sauf parfois au moment de la collecte, mais des couches de broyat sont ajoutées qui neutralisent rapidement le phénomène.

Une évaluation ? Le produit des collectes de déchets organiques est pesé pour faciliter le suivi par la Mairie, qui subventionne, et pour évaluer la pertinence de l’action.

Cette initiative associative (prévoir une modeste cotisation annuelle) s’ajoute aux actions de la Mairie de Paris, qui doit de son côté compléter l’équipement Trilib’.

Je vous invite à aller sur le site de Compos’13 et sur celui de la Mairie de Paris pour plus de précisions et de photos…