Compte-rendu du Conseil Syndical du 19 mars 2025

Présents : Mmes Atallah, Godard, Lafont, Lhomelet, Prini, Rozenblatt, Sims ; MM. Lantieri (invité), Loiseau, Pinette,Tenot, Zuresco ; M. Caumartin – syndic – (Foncia)

Excusés : MM. Gupta, de Thomasson

1/ Sujets prioritaires :

  • Renouvellement de la chaufferie
  • Injection du produit désembouant dans le réseau et mise en circulation de ce dernier : Le lundi 10 mars
  • Circulation du produit désembouant pour nettoyage des réseaux et des radiateurs : Du lundi 10 mars au lundi 12 mai
  • Rinçage hydropneumatique colonne par colonne du désembouage : Du lundi 12 mai au jeudi 22 mai
  • Ouverture du mur fusible dans le but de réaliser la manutention : Du lundi 12 au mardi 13 mai
  • Modification hydraulique pour raccordement en provisoire de l’eau chaude sanitaire : Semaine du 19 mai
  • 1ère phase de dépose (2 chaudières, hydraulique, etc.) et d’acheminement des nouveaux équipements : Du lundi 19 au mercredi 21 mai
  • Raccordement hydraulique divers (gaz, etc.) : du 22 mai au 27 juin,
  • Etc.

La demande de laisser les radiateurs grands ouverts entraine de la surchauffe dans les appartements. Il est demandé à Delostal de baisser la consigne de chauffe de 2° (AC).

La période de mise en pression du réseau peut entraîner des fuites de radiateurs, en particulier anciens. Il est demandé que nous ayons un planning détaillé par colonnes ou par bâtiments pour que les occupants soient informés le plus en détail possible du moment où le circuit sera mis en pression chez eux (AC).    

  • Ascenseurs : 
    • La sonnerie d’urgence ne fonctionne dans aucun ascenseur ; le numéro d’appel figure, mais quelqu’un sans réseau et /ou sans téléphone ne peut pas prévenir. C’est un point de sécurité important ; URGENT (AC).
    • Revoir la disponibilité du numéro d’appel d’ANDRA ; ce n’est pas parfait… (journée et astreinte) (AC)
    • Le voyant du RdC du G n’est toujours pas changé. La commande est en toujours en cours chez le fabricant KONE… Faut-il trouver une autre solution ?

Réponse M. Caumartin : La société a reçu le matériel (bouton en cabine, 2ᵉ étage, bat A, afficheur rdc du G), la société passe demain ou après-demain.

Commentaires post CS : l’intervention sur l’ascenseur du G s’est traduit par un court-circuit, une panne de 4 jours incluant un week-end et à la sortie le voyant n’est toujours pas en service ; pannes à répétition sur le A. Nous n’avons toujours pas d’information sur le problème de l’appel d’urgence et sur la solution non plus. Le manque de fiabilité des informations reçues de la société ANDRA et la mauvaise relation instaurée avec M. Bali sont vivement préoccupants aux yeux du CS. Action, retour attendus AC.

  • Il est décidé de mettre en place un affichage visuel pour demander aux utilisateurs de ne pas essayer d’accéder ou de sortir avant que les portes coulissantes aient fini de s’ouvrir. (Ludovic Pinette ; avec nos remerciements)
  • Relevés d’eau chaude :
    • Point des derniers appartements et situation des relevés : 

Réponse M. Caumartin : 

Il reste 37 compteurs à poser. Les relevés sont en cours avec reprises des anciens index et consommations actuelles.

Devis attendus de la société RIAD pour travaux privatifs ou communs dans les appartements ou la pose n’est pas possible. ISTA a référencé les causes des non-pauses.

  • Travaux du 20 rue de la Glacière, Paris Habitat :
    • Paris Habitat a décidé de lancer ces travaux et, en gros, de nous mettre devant le fait accompli.
    • Nous avons mandaté
      • un architecte pour nous doter d’un avis compétent sur les solutions proposées 
      • un cabinet d’avocats pour faire valoir nos droits
    • Un courrier RAR récapitulatif a été envoyé à Paris Habitat via notre avocat.
    • Une consultation de l’AG sera nécessaire pour mandater le syndic pour effectuer les démarches judiciaires. Bien vérifier la procédure (AC).
  • Désinfection du bac à sable mal faite :
    • Le contrat n’est pas résilié à ce jour. Devis demandé à deux sociétés U&A et Techmo hygiène. (AC)

2/ Autres sujets :

  • Sécurité :
    • L’écran a été remplacé et posé au mur.
    • Les feuilles de planning sont transmises et affichées régulièrement.
  • Charge des véhicules électriques : point général
    • Nouvel interlocuteur T2P : Edouard@time2plug.com 
    • Attente de devis privatif et collectif. Privatif pour la pose de compteur. Et pose infrastructure PA 600 + Energyhub dont le cout devrait être pris en charge par la copropriété ;
    • Nous avons demandé un devis pour 30 box
    • Création point livraison toujours en attente. 
    • A ce jour, les consommations sont encore très faibles 
  • Dépôts sauvages de gravats ou de déménagements au 1er sous-sol au lieu de l’extérieur avec prévenance de la mairie : ceci occasionne du travail indu pour les équipes de la résidence. M. Bali est en général au courant (quid du week-end ; sensibiliser les équipes Piles) pour faire remonter et que nous intervenions vers les résidents indélicats. Suivre pour vérifier s’il y a une amélioration.
  • Remplacement de la ventilation naturelle du bâtiment G par la pose d’un dispositif type skydôme demandée du fait de la spécificité de ce bâtiment placé dans les courants d’air sous porche et seul à ne pas avoir de doubles portes d’entrée. Réponse de M. Caumartin :
    • La société mandatée GO ARCHITECTURE pour le PPPT se charge dans sa mission de cette prestation.
    • Il a été confirmé par l’architecte que la réalisation d’un bâtiment ne vaut pas pour les autres bâtiments.
    • Une rédaction sera faite par la société dans ce sens.
  • Traitement des 3 ouvertures pratiquées dans le faux plafond au droit du portillon de passage des véhicules. Accord sur devis Jana (2,8 k€). Travail terminé, mais finitions à reprendre (AC)
  • Abri vélos : faire poser une gouttière et s’assurer que l’eau est évacuée pour arrosage de l’arbre. FAURE retenu, intervention le 19/03.
  • Divers petits travaux : suite aux visites, la priorité retenue est :
  • Bât A : 10ᵉ étage : bord de l’escalier ; 9ᵉ étage : tout le plafond ; 7ᵉ étage : tout le plafond ; Escalier entre 7ᵉ et 6ᵉ : cloquage du papier peint (peut-être à laisser de côté) ; 6ᵉ étage : gros décollement de papier peint sous la fenêtre ; peut-on simplement recoller ? Peindre ce morceau sous la fenêtre ?

Réponse M. Caumartin : Je suis passé déjà avec une société ATELIER ROMEO, je passe aussi avec une petite société R E9 sous 10 jours afin de devis sous 30 jours.

  • Point de détail : prévoir un passage d’Artisan Richard pour reprendre certaines serrures installées l’an dernier.

Réponse M. Caumartin : La société est déjà passée vérifier. Du scotch et « saupe à lin » a été posé au bât B sur 3 étages afin de bloquer les serrures. Les scotchs ont été retirés depuis.

Remarque IZ : certaines serrures ne fonctionnent pas, car elles ne sont pas en face et ça ne fait donc pas « papa – maman » 😊

  • Sortie de nos poubelles : pas de solution évidente. Un point à vérifier : où se trouve la limite de propriété de la résidence ? En fonction on pourrait envisager un petit aménagement. 
  • Bassin : traces de rouille affleurantes localisées passant au travers du joint de carrelage. Solution ?
  • Pannes interphones :
    • La société FTP intervient sur une technologie qui a vécu et fait de son mieux. Il faudra un jour passer à une solution technologiquement à jour. L’objectif est de ne pas se lancer dans des dépenses de ce type avant d’avoir bouclé les gros sujets en cours.
    • Néanmoins demande à FTP d’un devis pro forma pour remplacer l’existant par une solution techniquement à jour (AC)

Réponse de M. Caumartin : La société FTP a contacté le fabricant FERMAX afin de de s’assurer que les postes privatives seront conservés dans les logements en cas de modification, ce qui a été confirmé.

Et que seules les platines seront à changer dans un 1er temps (3 platines). Devis en cours.

Suivre et communiquer les délais au plus vite : AC

  • AG : le PPPT est prévu d’être présenté à l’AG du 25 juin. Vote ? Demande qu’il soit présenté lors du prochain CS du 5 mai (AC)

Prochaine réunion de CS : 5 mai 20h (chez Lilou)

AG : le 25 juin à 18h à la salle Christophe DUMONT, 45 rue de la Glacière