Comme lors des précédents exercices, nous avons travaillé par groupes de projets.
Nous avions voté lors de la dernière AG le changement des compteurs d’eau chaude pour passer à une technologie de télérelève qui évitera les désagréments et litiges passés liés au relevé manuel. Les changements se sont faits de manière ordonnée et ont permis de réaliser la très grande majorité des installations. En revanche, les cas particuliers de quelques appartements auxquels l’accès nous a été refusé ou ayant des installations qui rendent l’accès impossible sont encore en cours ou en attente. Les frais supplémentaires liés à l’accès aux compteurs seront à la charge des propriétaires ; la remise en état des lieux leur incombera également. Une facturation par forfait sera appliquée aux propriétaires d’appartements qui n’auront pas réalisé le changement.
Nous avons alerté depuis quelques années sur la vétusté de notre chaufferie et avons voté, à l’AG de l’an dernier, son renouvellement. Le chantier a été confié à l’entreprise Delostal et Thibault, qui connaît bien notre résidence, avec la maîtrise d’œuvre du cabinet spécialisé Kevema. Les travaux viennent de commencer et se poursuivront dans le courant de l’été avec un minimum de perturbations prévu et, bien entendu, un approvisionnement de l’eau chaude assuré, sauf coupures minimales pour assurer les nouveaux raccordements.
Notre contrat d’approvisionnement en gaz arrivait à son terme fin 2024. Nous avons conclu un nouveau contrat pour 4 ans à prix fixe, les incertitudes sur les marchés nous ayant dissuadés d’opter pour une formule à indexation.
L’entretien des ascenseurs était devenu problématique. Le manque de réaction du prestataire nous a finalement conduits à en changer. Le nouveau prestataire a fait un état des lieux qui a mis en lumière des défaillances dans l’entretien du prédécesseur. Cela a occasionné des désagréments dus aux mauvaises surprises. L’une des causes fréquentes de pannes de nos ascenseurs vient de l’ouverture précipitée des portes. C’est la raison pour laquelle nous avons apposé des affichettes rappelant qu’il faut attendre l’ouverture complète des doubles portes intérieures avant d’ouvrir la porte extérieure de l’ascenseur. Merci, en particulier, d’en informer et de sensibiliser les enfants.
La sécurité de la résidence reste un sujet d’attention. La fermeture de nuit des accès du 18 et la mise à jour du dispositif de caméras de surveillance donnent satisfaction. Nous maintenons notre attention sur la prestation des gardiens de nuit et de week-end. Vous pourrez, en particulier, remarquer que le planning de service du mois en cours est maintenant affiché près de la porte du local.
En termes d’accès à la résidence, notre dispositif d’interphones donne de plus en plus de signes de fatigue et la technologie en est obsolète. Notre prestataire fait de son mieux, mais il va être temps d’envisager une solution fiable et adaptée. Les portes coulissantes d’entrée occasionnent régulièrement des inquiétudes et obligent à des interventions. La modernisation des systèmes de détection et de commande est en cours.
Des petits travaux d’amélioration sont à signaler : peinture de la descente de parking, à poursuivre par tranches annuelles pour rendre les parkings plus accueillants, gouttière pour récupérer les eaux de pluie de l’abri à vélos.
Le jardin est un élément important de notre cadre de vie. Des améliorations y ont été apportées, comme chaque année, en particulier dans la zone au pied du cèdre, à l’entrée.
En marge du jardin, le bac à sable est désinfecté régulièrement. Le prestataire actuel a mal fait son travail malgré nos relances. Nous avons décidé d’arrêter son contrat. Un nouveau prestataire est en cours de sélection.
Comme chaque année, un tour régulier est fait pour s’assurer de la bonne tenue des espaces communs et identifier les petits travaux d’amélioration et de nettoyage.
Un sujet plus important concerne le bâtiment A, dont les parties communes sont extrêmement abîmées à un nombre important d’endroits, ce qui nous conduit à proposer aux propriétaires de ce bâtiment une opération de rénovation complète.
Nous déplorons des dépôts sauvages de gravats ou de résidus de déménagements au 1er sous-sol, le plus souvent les week-ends. Ces dépôts importants, qui dépassent les « petits encombrants » réunis au 1er sous-sol et évacués périodiquement, doivent être faits à l’extérieur en prévenant la mairie pour prendre rendez-vous avec les équipes municipales d’enlèvements d’encombrants. De tels comportements occasionnent du travail indu pour les équipes de la résidence. Nous insistons pour que la civilité l’emporte.
Enfin, comme vous avez tous pu le constater, le propriétaire du 20 rue de la Glacière, Paris Habitat, a lancé un chantier d’isolation par l’extérieur de cette résidence. Ces travaux impacteraient notre résidence sur deux murs pignons : sur rue et, surtout, sur jardin. Ils poseraient des problèmes techniques, risquant d’occasionner des désagréments importants en phase de travaux. Par ailleurs, une fois réalisés, du fait des surépaisseurs, ils auraient un impact visuel défavorable pour un certain nombre d’appartements. Nous avons pris conseil auprès d’un architecte sur les options techniques envisagées par Paris Habitat et avons mandaté un cabinet d’avocats pour contraindre Paris Habitat à respecter ses obligations vis-à-vis de nous, ce qui n’est absolument pas le cas à l’heure actuelle. Ce dossier est en cours et nous devons mandater notre syndic pour représenter le syndicat des copropriétaires dans cette affaire, ce qui est soumis à votre approbation lors de la présente AG.
En termes d’information sur la résidence, le site du syndic https://myfoncia.fr est régulièrement alimenté, de même que le site de la résidence https://champsdeportroyal.fr. Vous y trouverez tous les renseignements utiles, les règles communes (en particulier celles ayant fait l’objet de votes lors des AG des années passées), ainsi que les comptes rendus des réunions du conseil syndical. Il est possible de s’abonner et de recevoir une alerte à chaque nouvelle parution. Rassurez-vous, cela ne submergera pas vos messageries.
Le conseil syndical reste à votre écoute pour continuer à améliorer notre cadre de vie et garantir les conditions d’une cohabitation harmonieuse à laquelle nous tenons tous.
Iaru ZURESCO, président du conseil syndical