Participants : Mmes Atallah, Godard,Lhomelet, Prini, Rozenblatt, Sims; MM. Gupta, Lantieri (invité), Loiseau, Pinette, Zuresco ;
Invités : M. Caumartin – syndic – (Foncia) ;
Excusés : Mme Lafont; MM. Tenot, de Thomasson ;
Lors de l’AG du 22/06/2023, les interventions pertinentes de M. Lantieri nous ont amené à lui proposer de rejoindre nos travaux, ce qu’il a accepté et nous l’en remercions. Pour la bonne forme, il est identifié comme invité.
1/ Vie de la résidence :
- Sécurité :
- Insatisfaction générale vis-à vis de Piles : encadrement et formation défaillants ; interrogations fortes sur la valeur-ajoutée de la prestation.
- Action décidée : convocation de la direction de Piles + le manager local (AC).
- Caméras de vidéo-surveillance : dispositif complété, caméras vétustes remplacées, positions revues, nouvel enregistreur en place depuis cet été. Reste une caméra à installer au droit du nouvel abri à vélos. Le prestataire prévoit de nous proposer un complément. À discuter ultérieurement.
- Sécurisation des locaux techniques décidés après l’agression de la fille de M de Thomasson : les locaux avec vide-ordure ont été fermés, mais pas ceux sans VO à cause d’un approvisionnement tardif du matériel. Fin d’intervention prévue la semaine prochaine (du 25/09). Un problème non anticipé : certains locaux techniques abritent des colonnes sèches. Ajouter au droit de ces portes une boîte de sécurité avec vitre à casser pour permettre l’intervention d’urgence (AC).
2/ Contrats
- Relevés d’eau chaude :
- Passage aux compteurs télé-relevables : choix du prestataire parmi les 2 présentés en AG. Les deux prestataires ont des offres complètement identiques. Le CS décide de choisir le nouveau prestataire parmi les 2 : ISTA. Reste à vérifier que le contrat de Proxiserve ne comportera pas de dédit ainsi que la propriété des compteurs actuels (AC). N’ayant pas de certitude quant à l’exhaustivité des points de comptage, donc des nouveaux compteurs à installer, il est décidé de faire accompagner le prestataire par le plombier de la résidence, Riad, qui connait parfaitement notre installation (AC).
- Ascenseurs :
- Des pannes sur les ascenseurs des bâtiments B et D ont été signalées à plusieurs reprises à l’été. Pas de réaction notable de CEPA.
- L’ascenseur du bât F a fait l’objet d’un nombre encore plus important de pannes. M Caumartin a fait transmettre par CEPA la synthèse des interventions réalisées en 2023. Il y a eu 25 interventions à date réalisées par 14 intervenants différents !!! Le contrat de CEPA prévoit des entretiens périodiques et du dépannage. Ce qui a été transmis par CEPA ne permet en aucun cas de se rendre compte de la consistance de l’entretien réalisé ni des préconisations de cette société. Par ailleurs, la communication est apparemment défaillante vis-à-vis des gardiens qui sont le point de liaison quotidien avec les résidents.
- Action décidée : convocation en urgence de CEPA. Attendus : un diagnostic sérieux assorti de préconisations ; amélioration de l’entretien préventif et de la communication (AC).
3/ Relations avec le Syndic :
- Organisation Foncia :
- Point interlocuteurs : nouvel assistant de M Caumartin : CHARLES Romain romain.charles@foncia.com ; tél : 01 53 83 74 85.
- Courriers RAR de recouvrement avec 44€ de frais à bon escient ou pas envoyés en pleine période estivale. Rectifications nécessaires et décision de 1ʳᵉ relance amiable, puis RAR si pas d’effet, mais en septembre (AC).
- Point particulier : pour les petites dépenses engagées par un membre du CS dans un souci de rapidité et d’efficacité (buses de gonflage au local à vélos, maintenance du site web de la résidence, nouvelle imprimante chez les gardiens gérée par un membre du CS…), la facture est transmise à M. Caumartin et le montant est passé au crédit du compte du copropriétaire. Ceci facilite grandement le traitement comptable chez Foncia.
4/ Travaux à entreprendre :
- Alimentation des véhicules électriques :
- Le chantier semble laissé en déshérence.
- Action décidée : convocation en urgence de T2P. Attendus : fin du chantier, réception et des points de détail à traiter (AC).
- Travaux sur les scellements de pieds de garde-corps des balcons et traitement de points de danger au niveau des acrotères ou des sous – faces :
- Point fait avec SPS ce jour. Le chantier se déroulera du 09/10 au 11/11 (indicatif, fonction des intempéries). Les personnes concernées seront prévenues individuellement. L’entreprise s’appuiera sur M. Bali pour le bon déroulement et les accès. Attente note d’information et d’organisation (AC).
- Travaux à envisager pour économiser notre facture énergétique :
- Les travaux votés en AG ont été commandés. En attente du planning et réunion de lancement de l’opération (AC).
- Obligation d’un comptage individualisé : l’étude de LH Conseil s’appuie sur des éléments d’entrée qu’il convient de confirmer ; Foncia devrait être en possession de l’ensemble de ces données et nous demandons qu’elles nous soient communiquées (AC ; urgent) :
- 411 logements, 3 locaux d’activité ; à notre connaissance il y a 334 lots dans la résidence ; à revoir
- il y a un détail de nombre de radiateurs par type de logement dans l’étude LH ; à vérifier
- 18115 m² de superficie totale ; à vérifier
Par ailleurs, comme l’a justement souligné M. Lantieri dans une note d’analyse transmise au CS, la rentabilité doit être évaluée en prenant en compte des données économiques d’évolution du prix du gaz fort différentes du prix « d’avant-guerre » que nous payons actuellement et jusqu’à fin 2024. La responsabilisation individuelle pourrait également générer des économies supérieures aux 15% standard que le gouvernement prévoit pour l’étude de rentabilité prévisionnelle.
M. Caumartin fait remarquer les difficultés pratiques liées au fait qu’il faut accéder à chaque appartement.
Par ailleurs, certains mettent en doute la fiabilité des enregistreurs, donc de la méthode.
Le débat reste à ouvrir, mais en tout cas sur des bases fiables.
- Point sur l’évolution du prix du gaz à date et stratégie de négociation à venir. M. Caumartin confirme que nous ne pourrons en aucun cas retrouver à l’échéance du contrat actuel un prix équivalent. La très forte tension d’il y a un an a baissé, mais les prix sont certainement 50% plus chers que ceux de notre contrat. Le moment le plus propice pour lancer la négociation suivante est à regarder de près et à faire l’objet de nos échanges à chaque fois. Mise à jour et information régulière : AC.
- Ouvertures de désenfumage des cages : demande d’un audit à relancer (AC). À la suite de cet état des lieux, des actions telles que le remplacement de ventilations naturelles par des systèmes fermés en temps normal et asservis en cas d’alerte incendie pourra être envisagé.
- Traitement des 3 ouvertures pratiquées dans le faux plafond au droit du portillon de passage des véhicules. Ce point devait être traité avec les petites reprises de voirie en 2021, mais il a été oublié depuis. À reprendre et à traiter (AC).
- Jardin : point des demandes faites à Lorge et décisions à prendre :
- Retenue de terres le long du mur mitoyen avec les sœurs : bordure en acier galva 190 x 15 présentée sur un échantillon de 1m environ. Il est acté que le produit convient. Les limites de mise en œuvre sont décidées ; du coin du mur mitoyen avec le jardin des sœurs au regard dans la zone où il y a élargissement du terre-plein. Linéaire à revoir (une quinzaine de mètres de moins que le devis actuel) et prix également, qui a fort augmenté par rapport à un devis de début d’année. A finaliser avec Lorge (AC).
- Le problème de l’arrosage automatique est à nouveau posé : il fonctionne mal, manque d’entretien et est détérioré par manque de soin des équipes de Lorge. Solution à trouver, avec ou sans Lorge (AC + CS).
- Quelques points particuliers d’élagage ont été actés. A communiquer à Lorge (AC)
- Entretien général :
- Travaux à faire dans le Hall A/B et peinture des plafonds qui s’écaille (bât A et H) : commandés à la société BN Aménagement. La société doit intervenir rapidement sous peine d’annulation de la commande (AC).
5/ Divers :
- Travaux d’isolation par l’extérieur prévus par Paris Habitat pour la résidence du 20 rue de la Glacière : réunion en visio avec Paris Habitat le 16/05 (AC + IZ et GG). Pas de suite à ce jour.
- Plainte à cause d’un climatiseur illégalement installé et bruyant au bâtiment C. Courrier à faire (AC)
- Changement de 6 containers demandés par les gardiens (AC)
- Revêtement de sol ascenseurs bât B. Fait et à refaire (AC)
- Une demande de M. Bali concernant la reprise de peinture dans l’entrée des parking (AC)
- Une demande également de traitement du revêtement de la fontaine qu’il devient impossible de nettoyer correctement (AC).
- Changement de l’imprimante du local des gardiens suivie par L. Pinette : accord sur le modèle à 275 €. Achat LP et prise en compte comme indiqué.
- Affichages : affichette punaises de lit et rafraichissement des autres affiches (LP) ; mise à jour de la fiche des contacts (CL).
- Prochains CS : mardi 14 novembre 20h ; mardi 16 janvier 20h