Compte Rendu du Conseil Syndical du 15 novembre 2023

Présents : Mmes Godard, Lafont, Lhomelet, Prini, Rozenblatt, Sims ; MM. Pinette, Tenot, de Thomasson, Zuresco ; 

Excusés : Mme Atallah, MM. Gupta, Lantieri (invité), Loiseau,

Invité : M. Caumartin – syndic – (Foncia) 

1/ Vie de la résidence :

  • Sécurité : 
    • Piles : Suite à la réunion du 16/10 avec le nouveau responsable de l’équipe, Thierry Rauber, un plan d’action a été décidé :
      • Modification de la disposition du bureau de la loge de manière que le gardien soit tourné vers l’entrée et qu’il soit visible des passants et non « caché » derrière son écran – fait – ;
      • Constat que les incidents survenus, par exemple les tags dans les sous-sols, n’ont pas été signalés par les agents, donc pas remontés et, accessoirement, que nous n’avons pas la date à laquelle ils se sont produits. Une note de service de rappel aux agents a été issue.
      • Le téléphone portable des gardiens était HS ; il a été remplacé et il leur a été demandé par note de remonter les incidents au nouveau responsable, à charge pour lui de remonter à Foncia la liste des incidents chaque mois.
      • Un planning des agents a été installé dans la loge permettant de suivre la rotation des agents. L’affichage sera déplacé pour être placé devant la porte du local.
  • Pour assurer une meilleure sécurité la nuit, nous décidons de fermer les accès par le 18 de 22h à 6h et faire passer tout le monde par le 16, à la vue du gardien de nuit. Dispositif de désactivation à créer : devis en attente, commande à passer (AC). Note à établir et afficher (AC). Consignes et formation à faire passer à tous les gardiens de nuit (Piles sous instruction de AC).
  • De même, une note demandant aux résidents de venir chercher leurs commandes de nourriture livrées par coursiers est à faire et afficher (AC relayée par les membres du CS). 
  • Caméras de vidéo-surveillance : compléter le dispositif comme proposé par notre prestataire actuel par l’ajout de 3 caméras supplémentaires (AC).
  • Sécurisation des locaux techniques décidée après l’agression d’une jeune résidente : terminé pour ce qui était dans le devis d’artisan Richard. Reste à faire : ajouter au droit des portes des locaux abritant une colonne sèche une boîte à clé avec vitre à casser pour permettre l’intervention d’urgence ; + 3 locaux au rdc des bâtiments CDE oubliés (AC).
  • Anticipation (sans exagération) de la période des JO 2024 en termes de sécurité des personnes et des biens : un renforcement de la sécurité pourrait être envisagé pour une période déterminée. Le CS et le syndic sont conscients de risques à venir, en particulier liés à des locations de court terme intempestives. Les transmissions éventuelles de clés ne pourront se faire que « de la main à la main » et en aucun cas par le biais des prestataires de la résidence qui auront pour consignes strictes de ne pas accepter de transmission ou réception de clés.

2/ Contrats :

  • Relevés d’eau chaude :
    • Passage aux compteurs télé-relevables : le CS a choisi ISTA comme nouveau prestataire. Planification et informations à venir : AC.
  • Régulation du chauffage : lors de la remise en chauffe, il a été demandé à Delostal et Thibault de mettre une place une régulation jour / nuit. Cela n’a pas été fait, mais pas de retour d’information, sinon que le système a des limitations, mais que nous ne connaissons pas. Informations à recevoir d’urgence pour décisions (AC). 
  • Ascenseurs (rappel du précédent CS) : action décidée : convocation de CEPA. Attendus : un diagnostic sérieux assorti de préconisations ; amélioration de l’entretien préventif et de la communication. (AC). 

3/ Relations avec le Syndic : 

  • Organisation Foncia :
    • Nouvelle assistante de A. Caumartin : Valeria PAPASIDERO, tél 01 53 41 42 79, valeria.papasidero@foncia.com. Notre affichage résidence sera modifié en conséquence (merci Catherine !).
    • RAR de recouvrement avec 44€ de frais envoyés à divers copropriétaires : les régularisations des envois erronés à passer (AC
    • Le site Foncia change régulièrement et il en résulte de la confusion. Il est, en particulier, demandé que le numéro de compte sur lequel effectuer un virement soit accessible en clair. Action et clarification attendues : AC
    • Petite frayeur : on a risqué la coupure d’électricité de la résidence. Le service recouvrement d’Enedis n’a apparemment pas su joindre Foncia (!) et il a fallu une affiche placardée dans la résidence pour que le problème soit remonté et réglé. Visiblement certains problèmes d’affectation de comptes ne sont pas complètement maîtrisés. Action en interne chez Foncia : action AC

4/ Travaux à entreprendre :

  • Alimentation des véhicules électriques : Fin de chantier et levée des réserves prévues pour le 22/11. Organiser la réunion de réception : AC.
  • Travaux de ravalement des balcons et façades : l’ensemble de ce qui devait être fait a été fait ; restent quelques dernières interventions et à revenir sur les acrotères du 11ᵉ étage du bât G. (AC)
  • Travaux à envisager pour économiser notre facture énergétique :
    • Travaux votés en AG. Commandes passées. Suivre l’exécution : AC.
  • Obligation d’un comptage individualisé : l’étude de LH Conseil a été refaite après révision des données de la résidence : inventaire des radiateurs réalisé par nos gardiens auprès des propriétaires (1377 radiateurs au lieu de 1734), surface ré-évaluée (21000 m² au lieu de 18115 m²). Dans ces conditions, le point de rentabilité est trouvé pour un prix du gaz de de 72 €/MWh. Pour mémoire, notre prix « d’avant-guerre » actuel est de 55 €/ MWh, en vigueur jusqu’en décembre 2024.  La logistique d’une telle opération serait très lourde, car il faut avoir équipé tous les appartements pour fonctionner. Des remarques pointent les appartements difficilement accessibles et les radiateurs sous capots. Pour le moment, nous avons un peu de temps devant nous et, provisoirement, le CS recule devant la difficulté.
  • Point sur l’évolution du prix du gaz à date et stratégie de négociation à venir : à présenter au prochain CS : AC.
  • Diagnostic de sécurité incendie : commandé à la société Bouvier dont le rapport fait apparaître des lacunes :
    • Administratives, pointant en particulier l’absence de plans de sécurité affichés dans les différentes parties de la résidence ; à commander (AC)
    • De fonctionnement, en particulier par manque de visites périodiques des équipements de sécurité, hors extincteurs, à traiter via des contrats d’entretien pour l’alarme incendie, les BAES, les portes coupe-feu (métalliques, parkings et d’accès entre les différentes parties des sous-sols). Devis pour la mise en conformité des manquements relevés (AC) et clarifications sur les contrats proposés, puis négociation et commande (AC).
    • Le désenfumage des cages n’a pas été couvert par le diagnostic Bouvier ; à demander (AC). Par la suite, des actions telles que le remplacement de ventilations naturelles par des systèmes fermés en temps normal et asservis en cas d’alerte incendie pourra être envisagé. 
  • Traitement des 3 ouvertures pratiquées dans le faux plafond au droit du portillon de passage des véhicules. Ce point devait être traité avec les petites reprises de voirie en 2021, mais il a été oublié depuis. À reprendre et à traiter (AC). 
  • Jardin : point des demandes faites à Lorge et décisions à prendre :
    • Retenue de terres le long du mur mitoyen avec les sœurs : commande passée, appro en cours.
    • Une fois installée, un apport de terre est nécessaire. Commande à passer (AC).
    • Muret le long du bac à sable. Solution et devis demandés à Lorge. 
    • Élagage : arbre de Judée, magnolia, if (devis de 2100 € TTC pour 3 arbres) : en attente, pas d’unanimité au sein de la commission jardin. 
    • Concernant l’arbre de la propriété mitoyenne qui a une branche qui surplombe dangereusement notre garage à vélos, M. Lorge a trouvé un accord avec les voisins qui sera sans coût pour nous. 
  • Entretien général :
    • Travaux dans le Hall A/B et peinture des plafonds qui s’écaille (bât A et H) : fait
    • Nettoyage du bassin : essai concluant fait par SPS. Devis reçu. Commande à passer (AC).

5/ Autres :

  • Nouvelles affiches « chiens » : merci Ludovic !
  • Changement de 6 containers demandés par les gardiens : commandés, en attente de réception. (AC)
  • Revêtement de sol ascenseurs bât B : à refaire en carrelage (AC)
  • Un lien avec la Voirie du 13ᵉ arrondissement serait à créer pour améliorer l’entretien des bouches d’égout : les feuilles du bd de Port-Royal sont drainées par la pluie, dans le sens de la pente, vers la rue de la Glacière et bouchent régulièrement l’écoulement des eaux au droit de notre résidence, provoquant la création d’un petit lac. Pour les problèmes de voirie, l’application « dans ma rue » est le plus efficace il me semble. Et permet de transmettre des photos. Reporté au prochain CS.
  • Miel : vente du miel de nos ruches le 9 décembre après-midi.
  • Rappel : prochain CS le mardi 16 janvier 20h (à vos agendas 2024 !)