Comme lors des précédents exercices nous avons travaillé par groupes de projets.
Les prix de l’énergie, dans le contexte international que nous connaissons, ont représenté une préoccupation majeure du conseil syndical. Le contrat actuel de fourniture de gaz nous couvre à un tarif extrêmement avantageux jusqu’à la fin de l’année 2024. Le prochain contrat verra une augmentation de notre prix à payer pour ce poste. Pour le minimiser, nous avons travaillé, et continuons à le faire, pour baisser notre consommation de gaz : les consignes de chauffage ont été revues à la baisse, nous permettant des économies de consommation, ainsi que la mise en place d’une régulation jour / nuit. Nous renouvelons par ailleurs le rappel de la meilleure façon d’économiser l’énergie qui consiste à ne pas la gaspiller : avoir des ouvertures isolées, ne pas, en même temps, chauffer et vivre fenêtres ouvertes.
Nous sommes cependant, malgré tout, confrontés à la vétusté de notre chaufferie qui, au-delà de consommer plus qu’un équipement actuel, nous pose de véritables problèmes tant de fiabilité que de disponibilité de pièces de rechange. Nous avons décidé de planifier le changement de cette installation : en 2023, votée en AG, la production d’eau chaude sanitaire a été renouvelée ; quant à la partie chauffage, nous avons repris la consultation déjà entamée l’an dernier auprès des entreprises concernées et nous proposons à l’AG de cette année une solution adaptée et, au global, économique. La mise en œuvre ne pourra se faire que l’année prochaine, après la période de chauffe. Cette nouvelle chaufferie devrait générer de nouvelles économies sur les volumes de gaz consommés, de par la technologie de chauffe et une régulation plus fine.
Nous avons voté lors de la dernière AG le changement des compteurs d’eau chaude pour passer à une technologie de télérelève qui évitera les désagréments et litiges passés liés au relevé manuel. Les changements sont en cours. Un premier passage des équipes a permis de changer la majorité des compteurs. Ceux qui restent sont ceux des appartements auxquels il ne nous a pas été donné accès, qui sera facilement réglé et, surtout, les cas de compteurs rendus physiquement inaccessibles et dont l’accessibilité incombe aux propriétaires. A défaut, notre prestataire fera le nécessaire pour accéder et changer les compteurs concernés. Les frais supplémentaires liés à l’accès aux compteurs seront à la charge des propriétaires ; la remise en état des lieux leur incombera également.
L’infrastructure de recharge des véhicules électriques est terminée. En outre, les alimentations électriques de garages qui étaient payées jusqu’ici sur le compte des charges communes de la résidence seront prises en compte par le prestataire de sorte que chacun paye pour sa consommation.
Les diverses réparations des désordres identifiés concernant les pieds de garde-corps de balcons ainsi que des désordres ponctuels de façades ont été complétées durant l’exercice.
L’entretien des ascenseurs est devenu particulièrement défaillant. Malgré nos mises en garde, le prestataire n’a pas vraiment réagi. Nous envisageons d’en changer.
La sécurité de la résidence reste un sujet d’attention. Un certain nombre d’actions ont été entreprises : fermeture des locaux techniques accessibles dans les parties communes ; fermeture de nuit des accès du 18 obligeant tous les piétons à passer devant la loge des gardiens de nuit ; dispositif de caméras de surveillance complété et techniquement mis à jour de manière à couvrir les entrées de la résidence et de chacun des bâtiments.
Le jardin est un élément important de notre cadre de vie. Un grand soin en est pris et des améliorations ont été apportées au cours de l’exercice : création d’une bordurette de retenue des terres le long du mur mitoyen avec le jardin des Augustines pour préserver la végétation grimpante ; dans la continuité création d’un muret au droit du bac à sable pour éviter le déversement de terre vers l’allée principale, et matérialisation de la zone de passage par un dallage. Un projet est également à l’étude pour améliorer la zone au pied du cèdre, à l’entrée du jardin.
Un tour régulier est fait pour s’assurer de la bonne tenue des espaces communs et identifier les petits travaux d’amélioration et de nettoyage. Dans ce cadre, des reprises de peinture suite à un dégât des eaux ont été réalisées au bâtiment A, ainsi qu’un nettoyage approfondi des revêtements du bassin.
En termes d’information sur la résidence, le site du syndic https://myfoncia.fr est régulièrement alimenté, de même que le site de la résidence https://champsdeportroyal.fr ; vous y trouverez tous les renseignements utiles, les règles communes (en particulier celles ayant fait l’objet de votes lors des AG des années passées), ainsi que les comptes rendus des réunions du conseil syndical. Il est possible de s’abonner et de recevoir une alerte à chaque nouvelle parution. Rassurez-vous, cela ne submergera pas vos messageries.
Le conseil syndical reste à votre écoute pour continuer à améliorer notre cadre de vie et garantir les conditions d’une cohabitation harmonieuse à laquelle nous tenons tous.
Iaru ZURESCO, président du conseil syndical