Participants : Mmes Atallah, Godard, Lafont, Prini, Rozenblatt ; MM. Gupta, Loiseau, Pinette, Tenot, Zuresco ;
Invité : M. Caumartin – syndic – (Foncia)
Excusés : Mmes Lhomelet, Sims ; M.M. Berne, de Thomasson
1/ Vie de la résidence :
- Sécurisation du stationnement dans l’allée principale : le sujet pose de vrais problèmes, Mr Bali nous sollicite pour prendre des décisions. Pour ne pas en arriver à une fermeture sous contrôle des gardiens de l’allée qui obligerait ces derniers à se déplacer constamment à chaque entrée et sortie, nous avons décidé de communiquer et de sensibiliser à nouveau les habitants :
- Mise en place d’un panneau bien visible indiquant l’interdiction d’accès ; sauf cas prévus et prévenance préalable obligatoire du gardien (AC)
- Texte rappelant la règle affichée dans toute la résidence + site internet (mise en forme LP)
- Texte (à communiquer et afficher) : RAPPEL À TOUS LES HABITANTS ; Il est INTERDIT de stationner dans la « rue intérieure » de l’immeuble, le long des bâtiments C,…G, H ; Prévenez les entreprises intervenant chez vous qu’elles peuvent s’arrêter le temps de déposer leur matériel, et qu’elles doivent ressortir ensuite immédiatement. Seules les entreprises intervenant pour des travaux dans la copropriété peuvent stationner pendant la durée des travaux, ainsi que les camions de déménagement. La « rue intérieure » étant le moyen d’accès des ambulances et des pompiers, en cas d’arrêt – même provisoire – d’un véhicule qui empêche le passage, le conducteur doit être immédiatement joignable pour le déplacer.
- Préparer un courrier formel qui sera distribué aux propriétaires ayant fait appel à des entreprises ne respectant pas les règles. Il s’agit de leur responsabilité *.
- Légionelle : nouveau passage début 2022 (AC).
- Vidéo surveillance : nouveau moniteur installé à la loge des gardiens de nuit et le précédent installé à la loge de jour.
- Interphones (rappel) : ils sont privatifs au niveau des appartements mais collectifs en tant que réseau et boitiers du RDC. Sont suivis par Skill-Tech qui est mandaté par M. Bali aussi bien pour des besoins de type collectif qu’individuel.
- « Attaque à la bouteille de champagne » : panneau remplacé.
- Poubelles Trilib : suite au courrier de la mairie, réponse(s) envoyées à titre privé.
- Canisses sur certains balcons : point à faire et revoir le droit au regard du Règlement de Copropriété (membres du CS puis AC).
- Une fête d’Halloween très réussie a été organisée le samedi 23 octobre en fin d’après-midi à l’initiative d’une famille américaine installée l’été dernier.
- Portes des box de garage : on peut constater que certaines portes de box des sous-sols ne sont pas conformes au règlement de copropriété (portes taguées, en mauvais état, avec une couleur modifiée…) Le conseil syndical propose une action de mise en commun des copropriétaires afin de faire appel à une entreprise unique et ainsi réduire les coûts pour les copropriétaires concernés. Un mot sera adressé prochainement à chaque propriétaire de box concerné.
2/ Contrats :
- Sécurité : Demande de communication d’un rapport mensuel des évènements marquants et de la synthèse du « tracker » mis en place (AC) ; certains agents ont été formés en présence de membres du CS, les autres l’ont-ils été en interne par Piles (AC) ? Contrat mis à jour à signer (AC).
- Gardiens et entretien : rendez-vous le 22/06 avec Utile & Agréable (Mme Boileau) pour recaler le fonctionnement. Les contrats de 2008 et 2011 sont à actualiser et à refondre en un seul (AC). Le CS valide les primes de fin d’année et propose une revalorisation des salaires des 3 personnes « clé » de l’équipe. (AC)
- Jardin : contrat de 2004 ; suite à la réunion de la commission jardin avec Mr Lorge le 26/06,
- une solution devait être trouvée pour le soufflage, ce n’est toujours pas effectif ; action AC
- fonctionnement souple pour coller aux besoins, dans le respect l’enveloppe budgétaire ; à gérer par la Commission jardin.
- Lorge doit nous proposer un contrat revu en ce sens. A relancer (AC)
- Entretien de la chaufferie : réunion avec la DG de Delostal et Thibault le 18/10. A ce stade, le gaz reste la bonne énergie à horizon 10 ans minimum. Notre installation comporte 3 chaudières de 22, 22 et 8 ans d’âge. DT va nous proposer une approche sur 10 ans lissant les coûts, comportant un engagement financier annuel et nous donnant de la visibilité ; contrairement au contrat actuel qui est un engagement de moyens mais pas de résultat (coûts des remplacements non prévisibles sur des installations trop anciennes) (AC). Compte tenu de l’engagement long terme qu’un tel contrat représente, il faut une mise en concurrence et l’intervention d’un Bureau d’Etudes pour donner un avis d’experts et conseiller sur le comparatif des offres concurrentes (AC)
- Campagne de changement groupé des robinets de radiateurs :finalement très peu de demandes, satisfaites sur une base individuelle.
- Relevés d’eau chaude : Passage aux compteurs télé-relevables, voir cr du précédent CS. Contrat Proxiserve à résilier à date anniversaire (AC). Nous ne connaissons pas cette date qui ne figurait pas dans l’intranet GRL. Contrat et date à nous communiquer en urgence (AC). Préparer la mise en concurrence (AC).
3/ Relations avec le Syndic :
- Intranet: migration de l’intranet GRL vers l’intranet de Foncia. Test soumis à IZ fin novembre sur une version provisoire ; constat : il reste beaucoup à renseigner, les données sont très incomplètes et insuffisamment définies pour certaines ; il y a une incohérence de définition sur le mot de passe.
Suite à la réunion du CS : l’ensemble des copropriétaires a été circularisé ; le résultat est catastrophique et provoque un tollé général, tant sur la désinvolture de la définition du mot de passe que sur la surprise du changement d’IBAN, absolument pas annoncée en réunion de CS. Une action corrective forte s’impose dès la rentrée (AC).
- Couleur des portes de garage : voir CS précédent ; projet à discuter lors d’un prochain CS.
- Couleur des portes palières : le sujet s’est rajouté depuis le dernier CS suite à un remplacement.
- Recensement des pieds de colonnes : visite des appartements des 1ers étages réalisée le 30/06 et repérage de tous les pieds de colonnes EU en sous-sol. Plan ou repérage à récupérer et rendre disponible. Annoncé pour le 15/01(pourquoi ?) ; à suivre et à communiquer (AC).
- Vérification des mitigeurs : une campagne a été entreprise pour éliminer les déversements d’eau froide dans les réseaux d’eau chaude entrainant des cages n’ayant que de l’eau tiède. A priori un mitigeur a été identifié et un problème a été résolu. En reste-t-il ? (AC).
4/ Travaux votés (sur budget travaux) :
- Abri à vélos :
- Bandeau frontal et point de levage de la dalle 50×50 installés.
- Concernant le local fermé, l’état des lieux sera remis à jour en fonction des mouvements, pour permettre de satisfaire au mieux des demandes en attente (VL).
5/ Travaux à entreprendre :
- Traitement des infiltrations dans la cave de Mme Perche au 2ème sous-sol : ces travaux consistent à accéder aux collecteurs enterrés et de réparer le tronçon fuyard. C’est un problème a priori ancien mais qu’il faut finir par traiter. Les travaux sont à faire complètement à la main, compte tenu de l’endroit, et sont très chers. Nous disposons de 3 devis entre 27 et 30 k€ TTC.
Suite au CS : une visite de 3 membres du CS conduite par M. Bali nous amène à émettre de sérieux doutes sur le lien entre les fuites et le tronçon de canalisation, ce qui est corroboré par la conclusion du rapport d’inspection de Riad et par le fait que les fuites ont cessé depuis au moins 2 mois, ce qui ne devrait pas si elles provenaient du tronçon de canalisation. Nous proposons une mise en observation et traçage du cheminement de l’eau dès réapparition des fuites.
- Divers travaux de voirie rampe et sous-sols : faits fin octobre pour les allées « caves » et fissures traitées dans la rampe de descente aux parkings ; les reprises des trous dans la descente seront faits l’été prochain, car ils nécessitent une condamnation temporaire de la rampe (AC)
- Vannes d’isolation bâtiment par bâtiment des colonnes de chauffage ; voté par l’AG ; Riad choisi. Commande passée, suivre la réalisation, finalement prévue mi-janvier. (AC).
- Armoire de brassage fibre optique : l’état actuel résultant de multiples interventions par de multiples intervenants se solde par un état qui génère un risque potentiel indéniable. L’opération doit être réalisée en se donnant un maximum de garanties de réussite avec un minimum d’interruption de service (par utilisateur). Période choisie : janvier 2022. Commande à passer et travaux à suivre (AC).
- Chaufferie : nouvelle pompe (4400 € TTC). Suivre exécution et main d’œuvre facturée (AC).
- Nouvelles planches de fermeture nocturne des portes d’accès au jardin par le 18 livrées.
- Inspection des colonnes de vide-ordures : suite à une ouverture ponctuelle, et pour se faire une idée de l’état des lieux pour la résidence, une inspection caméra a été réalisée. Celle-ci fait apparaître des détériorations très variables selon les colonnes. Des premiers devis ont été reçus par le syndic pour réfection ou condamnations. Devis à transmettre et certainement à compléter (AC). Pour le moment une colonne est condamnée pour des raisons d’hygiène évidentes.
- Travaux de ravalement des balcons et façades : recensement effectué auprès des résidents jusqu’au 6 décembre ; le recensement a été, de toute évidence, mal compris par un certain nombre d’habitants. Dépouillement de ce qui a été reçu, rappel au minimum de ceux qui qui ont déposé une feuille sans descriptif de problèmes. Relance générale ou rappel pour faire réagir ceux qui ne se sont pas manifestés ? A la suite, choix de l’architecte pour visites et établissement du cahier des charges pour consultation des entreprises (AC).
6/ Autres :
- Calorifugeage dans les sous-sols : commande à Delostal et Thibault du remplacement du calorifugeage dans l’ensemble des sous-sols (pour 1€). Foncia a pris les précautions demandées en termes de diagnostic et d’organisation. DT va nous proposer un planning avec un phasage détaillé, les accès aux parties privatives seront traités suffisamment à l’avance et individuellement. Réunion de lancement avec la commission travaux à prévoir. A suivre de très près (AC).
- Alimentation des véhicules électriques : compte tenu de l’évolution rapide, en particulier à Paris (horizon 2024 !), ce sujet devient prioritaire. Le conseil est unanime sur l’impact de la connexion sur la valeur patrimoniale. Une proposition doit être mise au vote pour l’AG 2022. Offres à clarifier, 2 prestataires à contacter. Information de l’avancement à présenter au prochain CS : AC.
Prochaine réunion : 1er février 2022 à 20h.
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Texte du courrier *
Madame / Monsieur,
Il a été constaté qu’un véhicule vous appartenant ou une entreprise intervenant dans votre appartement n’a pas respecté les règles de la copropriété concernant le stationnement dans la résidence. En effet et pour rappel, le stationnement au sein des espaces communs de la résidence est strictement interdit. Y sont tolérés les véhicules qui chargent ou déchargent des marchandises de manière temporaire. Le chauffeur doit rester à proximité du véhicule pour le déplacer en cas de nécessité (l’allée de la résidence est un passage des services d’urgence).
Pour rappel également, les entreprises extérieures intervenants dans la résidence en votre nom sont sous votre responsabilité.
Merci par avance de veillez à ne plus que cela se reproduise.
Si ces comportements ne cessent pas nous serons dans l’obligation d’interdire à tous l’accès à l’allée de la résidence.
Le Syndic Le conseil Syndical
M Alexandre Caumartin M Iaru Zuresco