Questions/Réponses

Déménagements/Emménagements

  • Q: Je vais déménager, emménager ou simplement transporter des gros objets dans l’ascenseur, comment le protéger ?
    • R: Des bâches vertes protectrices sont disponibles. Demandez aux gardiens de les mettre en place et informez vos voisins de leur existence.
  • Q: Je constate qu’en emménageant mes nouveaux voisins ont endommagé les parties communes, que faire ?
    • R: Signalez leur qu’ils doivent faire intervenir l’assurance de leurs déménageurs afin d’effectuer les réparations.
  • Q: Puis-je installer une plaque professionnelle sur les façades côté rue ou autours du jardin ?
    • R: Vous devez demander l’approbation écrite du syndic.
  • Q: Puis-je recharger mon véhicule électrique dans le garage ?

Travaux

  • Q: Je veux changer mes radiateurs. Quel modèle choisir ? À qui m’adresser pour la coupure d’eau ?
    • R: Vous devez choisir des modèles haute pression. Par ailleurs, préférez la période hors chauffe afin de limiter les désagréments pour vos voisins privés de chauffage ainsi que les surcoûts que cela engendre pour la résidence (surconsommation d’énergie et d’eau pour la remise en eau de la colonne). Vous devez prendre contact avec le syndic afin de prévoir la coupure de la colonne par le chauffagiste Delostal (En période de chauffe, le syndic s’efforce de regrouper les demandes sur une même colonne).
  • Q: Je veux changer mes stores/volets roulants. Quel modèle choisir ?
    • R: Les stores doivent être beige–blanc cassé. Les coffres de volets roulants doivent être placés à l’intérieur, au-dessus des fenêtres. C’est prévu et une ouverture est ménagée au-dessus des fenêtres. Elle est masquée mais facile à repérer en sondant. Pour une meilleure isolation thermique, choisir des coffres en bois et empêcher le courant d’air au-dessus.
  • Q: Je veux changer mes fenêtres. Quel modèle choisir ?
    • R: Pas de fenêtre en PVC. Les fenêtres dans les cuisines doivent être en une seule vitre. Les châssis des fenêtres doivent être de couleur aluminium naturel ou aluminium laqué blanc cassé. Des échantillons à copier sont disponibles à la loge.
  • Q: Puis-je raccorder ma hotte de cuisine sur une gaine d’aération collective ?
    • R: Non, c’est strictement interdit. Les effluves graisseuses peuvent prendre feu et l’incendie se propager dans tous les appartements branchés sur cette gaine. Votre compagnie d’assurance ne vous couvrirait pas en cas de sinistre.
  • Q: Puis-je remplacer la moquette par du parquet ou du carrelage ?
    • R: Le règlement intérieur interdit de remplacer la moquette par un revêtement n’assurant pas la même isolation phonique, donc parquets ou carrelages doivent être posés sur des supports bien isolants. C’est très important pour le confort de vos voisins du dessous, la résidence ayant une faible isolation phonique.
  • Q: Quelle peinture choisir pour repeindre ma porte de garage ?
    • R: La référence est  « gris moyen 412 des établissements Gauthier, produit ARM 130 », obligatoire depuis l’AG 2016. Il est nécessaire d’indiquer le numéro du box sur la porte.
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Vie courante

  • Q: Comment me débarrasser de mes encombrants ?
    • R: Pour les gros encombrants, vous demandez vous-même sur le site de la mairie à les faire enlever. Vous obtiendrez un horaire de dépôt sur rue ainsi qu’un numéro de demande à afficher sur vos objets. Pour les petits encombrants, une zone est prévue dans le parking, au niveau -1, près de la rampe de sortie, et les gardiens se chargent de les faire enlever:
         
  • Q: Ma voiture, mon vélo, ma patinette sont sales. Où puis-je les nettoyer ?
    • R: Dans le parking, au niveau -1 au fond, une zone de nettoyage est prévue pour cela:
  • Q: Puis-je gonfler mes pneus de voiture dans la résidence ?
    • R: Dans le parking, au niveau -1 au fond, vers la zone de nettoyage, un gonfleur de pneus de voiture est disponible:
  • Q: Puis-je gonfler mes pneus de vélo dans la résidence ?
    • R: Dans le local à vélo, un gonfleur de pneus de vélos est disponible:
  • Q: Puis-je éclairer ma cave en me connectant au réseau électrique de l’immeuble ou mon réseau personnel / ou si c’est déjà le cas, la laisser en l’état ?
    • NON: C’est très dangereux et il existe une solution alternative: voir l’article suivant.
  • Q: Je constate une fuite d’eau chez moi dont la cause semble venir des parties communes, à qui m’adresser  ?
    • R: De jour, prévenir les gardiens en premier. En cas d’urgence, le plombier de l’immeuble est l’entreprise Delostal & Thibault, joignable au 0811130021. Mais si la fuite s’avère privative, cette intervention sera à vos frais. Seul le syndic peut mandater une entreprise aux frais de la résidence.
  • Q: Je pars en vacances, que faire pour mon courrier ?
    • R: Prévenez les gardiens afin que votre courrier reste à la loge.
  • Q: Je constate qu’un local poubelle, une moquette de palier, etc… ont été salis, à qui demander le nettoyage ?
    • R: Adressez vous au gardien M. Bali qui a autorité sur l’équipe de nettoyage.
  • Q: J’ai froid chez moi alors que le chauffage n’est pas encore mis en route. Auprès de qui réclamer la mise en route de la chaudière ?
    • R: Il n’y pas lieu de le faire. Le conseil syndical (dont certains membres sont dans les zones les plus froides de la résidence) et le syndic veillent à ce que la chaudière soit mise en route dès les premiers froids. Cependant, lorsque deux journées de froid sont précoces mais précèdent une période de redoux, démarrer la chaudière ne servirait pas à éviter ces deux journées et entrainerait une surconsommation de chauffage pour la période de redoux. La chaudière est mise en route lorsque le froid s’installe.
  • Q: J’ai trop chaud chez moi alors que mes radiateurs sont éteints. Auprès de qui réclamer la baisse de régime de la chaudière afin de limiter les dépenses ?
    • R: Il n’y pas lieu de le faire. Les logements ont des distances à la chaudière et des ensoleillements très variés, ainsi les températures sont très variables d’un appartement à l’autre. Nous veillons à ce que la chaudière ne surconsomme pas mais aussi à ce que tous les logements gardent une température minimale. Un thermostat permet d’adapter automatiquement le régime de la chaudière à la température extérieure.
  • Q: Les pelouses et zones de plantation sont-elles autorisées aux petits chiens ?
    • R: Non, les chiens de toutes tailles sont interdits dans les zones de plantation.
  • Q: Utilisons nous de l’eau potable pour arroser les plantations ?
    • R: Non, nous avons un abonnement au réseau d’eau non potable de la ville de Paris.
  • Q: Les déchets qui descendent dans le vide-ordure me réveillent, que faire ?
    • R: Rappelez à vos voisins que les vides-ordures ne doivent pas être utilisés entre 22h et 7h. Par ailleurs, il ne faut pas y jeter d’objets lourds, débris de construction, verre, mégots, etc… Les détritus doivent être jetés dans des sacs bien fermés pour éviter la prolifération des blattes.
  • Q: La résidence est-elle équipée de la fibre internet ?
    • R: Oui, la résidence est équipée. Pour les appartements qui n’étaient pas encore équipés lors des travaux, des trous ont été aménagés (à la demande de chaque propriétaire) dans le mur d’entrée des appartements afin de permettre un futur passage de la fibre .
  • Q: Puis-je demander l’ajout d’un nom associé à mon appartement sur la liste des interphones ?
    • R: Oui, il est possible d’avoir plusieurs noms associés à un même interphone. Demandez-le à Mme Bali.
  • Q: La résidence est-elle équipée d’un défibrillateur ?
    • R: Oui, il est fixé au mur face à la loge des gardiens. 
  • Q: La résidence est-elle équipée d’un testeur d’humidité ?
    • R: Oui, vous pouvez l’emprunter auprès des gardiens.
  • Q: J’ai un dégât des eaux, puis-je trouver un aspirateur à eau ?
    • R: Oui, vous pouvez l’emprunter auprès des gardiens de jours comme de nuit et de week-end.
  • Q: Le bac à sable est-il nettoyé ?
    • R: Oui, deux fois par an. Veillez à la fermeture de la porte afin d’empêcher l’accès aux chiens.
  • Q: Puis-je obtenir un accès au garage à vélo ?
    • R: Les places du garage à vélo sont très prisées, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente auprès des gardiens de jour. Un râtelier à vélo est également disponible face à l’escalier I derrière le bac à sable.   
  • Q: Puis-je décorer mes balcons ?
    • R: Vous ne pouvez pas entreposer sur vos balcons des objets susceptibles de nuire à l’aspect général de l’immeuble. Les bacs à fleurs sont autorisés mais doivent être accrochés à l’intérieur des gardes-corps pour éviter les accidents. Veillez à ne pas arroser vos voisins en plus de vos plantes, l’eau calcaire abime les façades.